À propos – Katia Le Pennec Diététicienne

Membre de l’AFDN – Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

MA FORMATION

Diplôme Universitaire Technologique de Diététique avec mention à  l’IUT de Nancy (DIPLÔME D’ÉTAT) – 1998

Certificat en Éducation Thérapeutique du Patient (CRES Marseille) – 2011

Diplôme Universitaire de Nutrition et Activités Physiques et Sportives _ Université Paris Descartes _ (2018).

Diplôme Universitaire de Diététique et Physionutrition _ UFR de Pharmacie Université de Grenoble _ En cours (2018-2019)

Mes Formations Complémentaires :

Suivi du Diplôme Universitaire de Nutrition (module diététique) – à la Faculté de médecine de NANCY sur invitation du professeur Olivier Ziegler (2007)

Réunions de Formation  à l’Accompagnement médical et paramédical de la chirurgie de l’obésité au Pôle Obésité de Draguignan (2010 à 2017).

Formations en Micronutrition (2018-2019 en cours) avec l’Institut de Promotion et développement des diététiciens-Nutritionniste : IPDD

MON PARCOURSkatialepennec

  • Prestataire de service pour une société de nutrition entérale- VITAL’AIR – 2001.
  • DIÉTÉTICIENNE LIBÉRALE – Ouverture CABINET DIÉTÉTIQUE en 2002 à NANCY.
  • Animatrice d’ATELIERS et CONFÉRENCES diététiques – MAISON DU DIABÈTE Nancy 2004 / 2008.
  • Suivi nutritionnel chirurgie de l’obésité – Collaboration POLYCLINIQUE de Nancy – 2003 / 2008.
  • Suivi nutritionnel d’enfants en surpoids au sein d’une ASSOCIATION- ÉPINAL  – 2004 / 2008.
  • FORMATRICE auprès d’équipes médicales et soignantes pour laboratoire LILLY – 2007 / 2008.
  • CONSULTANTE auprès des adhérents – HARMONIE MUTUELLE – 2004 / 2014.
  • TRANSFERT D’ACTIVITÉ cabinet de Nancy fin 2008 vers région PACA  – Ouverture CABINET DIÉTÉTIQUE de DRAGUIGNAN 2009 et CABINET DIÉTÉTIQUE de SAINT RAPHAËL 2012.
  • Transfert d’activité des cabinets de Draguignan et de St Raphaël sur FRÉJUS depuis 2016.

QU’EST-CE QU’UN DIÉTÉTICIEN ?

Un diététicien est un spécialiste de la nutrition, diplômé d’état,  qui dispense des conseils nutritionnels , avec ou sans prescription médicale, et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

QU’EST-CE QU’UN NUTRITIONNISTE ?

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

QU’EST-CE QUE LA PHYSIONUTRITION ou MICRONUTRITION ?

Une nouvelle démarche de soin

La prévention et l’accompagnement des pathologies prennent une part croissante dans les préoccupations des médecins, du grand public et bien sûr des responsables de santé publique.

En effet, quelle est la branche de la pathologie ou de la prévention des maladies qui peut aujourd’hui ignorer l’intérêt d’un apport satisfaisant en micro nutriments ? Dans une médecine qui devient de plus en plus métabolique et explicative, leur importance se dévoile un peu plus chaque jour. Ainsi les notions de besoins micronutritionnels supplémentaires occasionnées par telle ou telle situation physiologique ou pathologique ou tel ou tel type de comportement alimentaire ou de mode de vie, devraient maintenant faire partie des connaissances de base de tous médecins de ville.

Parler de physionutrition exige avant tout d’apporter une définition exhaustive à ce néologisme. Physionutrition suggère l’idée qu’il s’agit d’une discipline scientifique, dont les applications pratiques doivent rester avant tout, médicale. Il est important que les médecins et leurs partenaires maîtrisent les risques, les avantages et les limites que l’on peut attendre des produits diététiques et des compléments alimentaires.

La physionutrition est donc une nouvelle démarche de soin qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficiences en macro- et micronutriments, leurs synergies et leurs antagonismes d’action.
Plus spécifiquement elle étudie le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’équilibre de la flore intestinale, à l’immunologie…
Elle intègre aussi des sciences plus récentes telle que la nutrigénétique ou l’hormonothérapie anti-âge.

(réf. http://www.iepp-eu.com/_OLD/fr/presentation.html)

 

  • logo_afdn